Panne SFR : un « incident » a perturbé le réseau 4G pendant quelques heures

L’opérateur SFR a reconnu, mardi 26 octobre, un « incident » touchant son réseau mobile dans « plusieurs grandes villes » après que de nombreux abonnés se sont plaints de n’avoir plus accès à internet ou d’avoir été totalement déconnectés.

« Un incident est actuellement en cours sur le réseau Mobile SFR. Les équipes techniques sont sur le pont pour résoudre ce dernier et vous permettre de récupérer vos services », a répondu mardi à 16h47 un compte Twitter de l’opérateur à un internaute qui décrivait un « réseau brouillé ».

Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole du groupe Altice, maison-mère de SFR, a indiqué que le problème, dont l’origine reste inconnue, a touché la 4G dans « plusieurs grandes villes ».

Des signalements massifs ont été enregistrés sur le site de signalement de pannes DownDetector à partir de 14 heures et ont commencé à diminuer à partir de 15 heures.

« L’incident qui a perturbé les communications mobiles de certains abonnés en début d’après-midi a été résolu », a déclaré l’opérateur dans un courriel envoyé aux rédactions, en milieu d’après-midi, selon Numerama.

Le 19 octobre au matin, une panne avait touché pendant environ 3 heures les clients mobiles des opérateurs SFR et Orange.

En juin dernier, une gigantesque panne des numéros d’urgence avait été provoquée par un « bug logiciel » sur un équipement de l’opérateur historique. Plusieurs enquêtes judiciaires ou administratives ont été ouvertes sur au moins cinq décès survenus lors de cet incident.

Le Monde