« Paroles de lecteurs » – La croissance démographique, c’est dépassé

Je me permets d’attirer votre attention sur l’article ci-dessous concernant la croissance de la population en Chine. Il est noté que la population de la Chine croît, contrairement aux « prévisions pessimistes ». Je ne comprends pas le jugement émis, qui revient à dire qu’une vision optimiste de l’évolution d’une population d’un pays implique forcément la croissance de cette population, ce qui voudrait dire que la seule vision positive pour le monde est un accroissement de la population mondiale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine enregistre une légère croissance de sa population

Il me semble que ce concept est largement dépassé et ne devrait plus être utilisé dans les différents articles, en particulier dans vos colonnes. Il me semble que ce sont des automatismes de jugement datant de la Seconde guerre mondiale et de la construction de l’Europe. Il est temps que les journalistes (et les politiques) changent de point de vue.

Aujourd’hui, il n’est plus question de reconstruction mais bien d’arrêter la destruction de notre monde dûe à la surconsommation et aussi induite par l’accroissement très rapide de la population depuis 1950. Aujourd’hui, le problème majeur est le dérèglement climatique induit par le système économique de consommation de 8 milliards d’êtres humains.

Lire aussi Cri d’alarme sur l’état de la planète : « Notre mode de développement est en cause autant que la croissance démographique »

Il est donc temps d’arrêter de valoriser la croissance, et en particulier la croissance de la population quel qu’en soit le pays, pour se focaliser sur une adaptation de l’être humain plus appropriée aux limites de la planète, et ainsi limiter son impact. Pourriez-vous faire passer ce message à vos journalistes, car il me semble très important que les messages véhiculés par votre journal soient en phase avec les grands problèmes de notre époque ?

Kathy Barla, Grenoble

Le Monde