Photo Mystère #68 : la planque d’« El Chapo »

Cette maison peut sembler banale à première vue. Son passé est pourtant des plus rocambolesques : c’est le dernier lieu de résidence de Joaquin Guzman, plus connu sous le nom d’« El Chapo », baron mexicain de la drogue.

Située à Culiacan, la capitale de l’Etat de Sinaloa (au nord-est du Mexique) dont le malfrat est originaire, cette maison modeste au premier abord est estimée à 3,6 millions de pesos (un peu plus de 153 000 euros). Elle fait partie d’un ensemble de lots confisqués à des barons de la drogue, mis en jeu par la loterie mexicaine, le 15 septembre, à l’occasion des festivités du jour de l’indépendance, comme le rapporte un récent article du Monde. La demeure a été auparavant mise en vente à trois reprises, sans succès, certains acheteurs potentiels craignant d’éventuelles représailles.

Le lieu, présenté comme une grande maison avec deux chambres et une salle de bains, a, de fait, surtout été rendu célèbre lors de la fameuse évasion de 2014, où « El Chapo » avait réussi à berner la police grâce à un tunnel construit sous sa baignoire. Arrêté peu après, il s’échappera de prison avant d’être rattrapé et extradé aux Etats-Unis. Il a finalement été condamné à la perpétuité en 2019.