Photo Mystère #74 La maison communale de Saint-Symphorien

Salle communale de Saint-Symphorien (Gironde), en 2021.

Pas de doute, le fronton gravé indique bien la fonction du bâtiment. Symétrique, imposante, cette maison communale se situe au cœur du village de Saint-Symphorien, en Gironde. De couleur crème, pour la suavité, incrustée de motifs floraux en pâte de verre, sa façade se veut attirante. Ses légers reliefs ainsi qu’un portail roman invitent à découvrir l’intérieur, qui compte un foyer, une salle des fêtes, un balcon et deux galeries.

Construit dans les années 1930, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2011. Il s’agissait alors de réhabiliter la salle des fêtes pour en améliorer le confort thermique. Mais les fresques intérieures qui habillent les murs du rez-de-chaussée ont également été mises en valeur, par un jeu de lumière rasant. Et le garde-corps de la mezzanine a été habillé de panneaux acoustiques, pour améliorer le confort des usagers et apporter des pointes de couleur ludiques.

Cette maison communale, bien particulière, fait partie des 1 200 images que le tandem d’artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier a rapportées de sa tournée, lorsqu’il est parti en 2017 sillonner et photographier la France – toute la France – dans ses moindres recoins, comme le raconte un récent article du Monde.