Plus de 70 millions d’euros versés en trois ans au Loto du patrimoine

Depuis 2018, la Française des jeux (FDJ) organise à la demande de l’État une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto, appelée « Mission patrimoine ».

Plus de 70 millions d’euros ont été alloués depuis 2018 à la restauration de sites en France grâce au Loto du patrimoine, a annoncé mercredi 23 juin le ministre des comptes publics, Olivier Dussopt.

« Au titre de la troisième édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d’euros ont été versés à la Fondation du patrimoine », fait savoir le ministre dans un communiqué, précisant que cette somme porte à « près de 72 millions d’euros » en trois ans « le soutien de l’Etat au titre de la “Mission patrimoine” ». Le Loto du patrimoine « a permis de restaurer 100 sites » et « 182 autres sites sont en cours de restauration », ajoute le communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Patrimoine : l’argent du Loto distribué à quatre-vingt-dix-huit monuments

Depuis 2018, la Française des jeux (FDJ) organise, à la demande de l’Etat, une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto, appelée « Mission patrimoine ». Chaque année, « l’Etat reverse intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine, qui auraient normalement dû être affectées au budget général de l’Etat, au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer », détaille le communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Gennevilliers, le Loto du patrimoine vient au secours des écuries de Richelieu

Le Monde avec AFP