Ruée sur le maillot de Messi : « Il me le fallait aujourd’hui parce que, demain, tout le monde l’aura »

Les maillots au nom de Lionel Messi, dans la boutique du PSG, à Paris, le 11 août 2021.

Ce mercredi n’était pas un jour comme les autres, à la boutique officielle du Paris-Saint-Germain, sur les Champs-Elysées, à Paris. Au lendemain de l’annonce de l’arrivée de l’attaquant argentin Lionel Messi au sein du club de football parisien, les supporteurs étaient présents en nombre pour se procurer le maillot de la nouvelle recrue, vendu pour la première fois en boutique et déjà en rupture de stock sur Internet.

Lire aussi : Billetterie, sponsors, vente de maillots… Le PSG espère décrocher le pactole avec une arrivée de Lionel Messi

« Il y a beaucoup de monde, on vend énormément de maillots aujourd’hui », confie une vendeuse, qui s’empresse de mettre fin à la conversation pour retourner auprès des clients. Le comparateur de prix Idealo annonçait, mercredi, avoir enregistré un bond de 850 % de la demande en maillots du PSG pendant la semaine de l’annonce de son transfert. « C’est un chiffre qui est bien lié à l’arrivée de Messi parce que, dès qu’on a entendu la rumeur, on a vu la hausse s’accélérer », affirme Anna Perret-Silberberg, responsable des relations presse chez Idealo.

Journée historique

A l’extérieur de la boutique, une file d’attente s’étalait dans l’après-midi sur plusieurs dizaines de mètres. « C’était pire ce matin, il y avait tellement de monde que je suis reparti pour revenir plus tard », confie Karim, venu spécialement de Suisse avec son ami pour avoir une chance de décrocher son maillot parmi les premiers. « On est venu en voiture, on est parti à 1 heure du matin. Pour Messi, il y a plein de gens qui font ça », affirme le jeune homme.

Lire aussi Lionel Messi dit son « immense bonheur » d’arriver au PSG et « rêve de gagner une nouvelle fois la Ligue des champions »

Les supporteurs parlent tous d’une journée historique, qui justifie le choix de faire cet achat dans des conditions si particulières. « Il me le fallait aujourd’hui parce que, demain, tout le monde l’aura. J’ai quarante tee-shirts de football et aucun n’est floqué avec le nom d’un joueur. Sauf que, là, on a affaire à Messi. C’est historique. Dans cent ans, on parlera de lui comme on parle de Maradona aujourd’hui », clame Olivier Marcou, supporteur de 38 ans et déjà détenteur du précieux maillot numéro 30, au nom du joueur argentin.

Le vêtement coûte entre 90 et 165 euros, le prix variant en fonction de la taille et de la qualité du tissu. « Evidemment, on paie plus la marque que le tee-shirt. Vous avez vu ce qu’une maman fait pour l’amour du sport ? », lance Asia, venue du Val-d’Oise pour l’offrir à son fils. Sous le grand portrait de Lionel Messi affiché au-dessus de l’entrée de la boutique, Sam, Marseillais en visite à Paris, attend de pouvoir, enfin, franchir le pas de la porte. Son téléphone sonne. Un ami l’appelle pour le supplier de lui procurer le maillot à lui aussi. Sam cède et promet de le lui acheter. « Bon, je te laisse, je vais faire le client », ironise le jeune homme avant d’entrer dans la boutique.