Sous-marins australiens, procès du 13-Novembre, fin de l’ère Merkel… Le mois de septembre en dessins

Parmi les temps forts du mois de septembre, l’ouverture du procès des attentats du 13-Novembre, la fin de l’ère Merkel en Allemagne ou encore la crise diplomatique survenue entre Paris et ses alliés américain, britannique et australien autour de l’affaire des sous-marins. Sans oublier la pandémie de Covid-19 et les questions autour de l’administration d’une troisième dose de vaccin. Nous avons sélectionné quatorze dessins, classés selon le pays d’origine des dessinateurs, pour résumer cette actualité.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 10 septembre, signé par le dessinateur suisse Chappatte.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris – ils ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés au Bataclan, au Stade de France et dans les rues de la capitale –, s’est ouvert, le 8 septembre. Pendant neuf mois, vingt accusés seront jugés, parmi lesquels le seul membre du commando encore en vie, Salah Abdeslam.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 21 septembre, signé par le dessinateur suisse Herrmann.

Souhaitant resserrer leurs liens face à la Chine dans la zone indo-pacifique, les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé, mercredi 15 septembre, un partenariat stratégique inédit, l’Aukus. Un accord aux dépens de la France : Canberra a rompu le « contrat du siècle », une commande de douze sous-marins à propulsion classique, au profit de technologies nucléaires américaine et britannique. Un « coup dans le dos », a dénoncé le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 2 septembre, signé par le dessinateur algérien Le Hic.

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé, fin août, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison d’« actions hostiles » du royaume chérifien à l’égard de l’Algérie. Les relations entre les deux pays sont traditionnellement difficiles, en raison notamment de l’épineux dossier du Sahara occidental.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 14 septembre, signé par le dessinateur algérien Le Hic.

Version améliorée du code-barres employé pour les produits de supermarchés, l’usage du QR code – dans les restaurants, les trains, les cinémas, etc. – est devenu quotidien pour la plupart des Français avec la mise en place du passe sanitaire.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 6 septembre, signé par le dessinateur néerlandais Joep Bertrams

Malgré le soutien d’Angela Merkel à Armin Laschet, le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU-CSU), c’est le social-démocrate Olaf Scholz qui est sorti victorieux des élections fédérales du dimanche 26 septembre. Sa formation, le Parti social-démocrate (SPD), a remporté d’une courte tête le scrutin, avec 25,7 % des voix, contre 24,1 % pour les conservateurs. Le SPD, les Verts et les libéraux du FDP espèrent maintenant trouver un accord pour former un gouvernement « avant Noël ».

Le dessin paru en « une » du « Monde » le 23 septembre signé par le dessinateur néerlandais Joep Bertrams.

La rupture du contrat titanesque des sous-marins australiens est un coup dur diplomatique, industriel et commercial pour la France. Après une semaine de crise, les présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden ont eu un échange téléphonique et ont publié un communiqué commun. Une première étape d’un réchauffement des relations entre Paris et Washington.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 29 septembre, signé par la dessinatrice iranienne Firoozeh.

Alors qu’elles en sont toujours exclues, les collégiennes et lycéennes afghanes retourneront en cours « aussi vite que possible », ont assuré, mardi 21 septembre, les talibans. Ces derniers avaient indiqué, trois jours plus tôt, autoriser la rentrée des garçons dans les collèges et lycées, sans l’annoncer pour les filles et les femmes professeures.

Le gouvernement a précisé vouloir offrir un « environnement éducatif sûr » aux filles avant leur retour en classe. Nombre d’Afghanes continuent de douter de la volonté réelle des islamistes de leur accorder des libertés, parmi lesquelles le droit à l’instruction.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 7 septembre, signé par la dessinatrice française Adene.

Selon la « liste rouge » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dévoilée samedi 4 septembre, près de 30 % des 138 374 espèces animales et végétales répertoriées sur Terre sont classées dans les différentes catégories « menacées », notamment en raison des activités humaines. Les spécialistes alertent sur un effondrement en cours de la biodiversité, certains évoquant une « sixième extinction de masse ».

Dessin paru en « une » du « Monde » le 13 septembre, signé par la dessinatrice et le dessinateur français  Plop & KanKr.

Après avoir longtemps entretenu le flou sur le dossier des retraites, le premier ministre, Jean Castex, a douché les espoirs des partisans d’une réforme d’ici à la fin du quinquennat. Les conditions « ne sont toujours pas réunies » pour engager un tel projet, a-t-il affirmé, mercredi 8 septembre. Le « processus ne pourra reprendre que lorsque la pandémie sera sous contrôle et lorsque la reprise économique sera suffisamment solide », a-t-il détaillé.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 15 septembre, signé par le dessinateur brésilien Amorim.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, première femme élue à ce poste, en 2014, a annoncé à Rouen, dimanche 12 septembre, sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 16 septembre, signé par le dessinateur indien Paresh.

La Corée du Nord a effectué avec succès des tirs d’essai d’un nouveau « missile de croisière de longue portée » (1 500 kilomètres), a annoncé l’agence de presse officielle KCNA, dimanche 12 septembre. « Cette activité souligne le développement continu par [Pyongyang] de son programme nucléaire et les menaces que cela fait peser sur ses voisins et la communauté internationale », ont réagi les Etats-Unis.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 20 septembre, signé par la dessinatrice colombienne Elena.

La Cour suprême du Mexique a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement, mardi 7 septembre, à l’unanimité. Ce vote ouvre la voie à l’accès à l’avortement pour toutes les femmes du pays, même à celles vivant dans l’Etat de Coahuila, par exemple, où elles pouvaient être sanctionnées de peines allant jusqu’à trois ans de prison.

Dessin paru en « une » du « Monde » le 28 septembre, signé par la dessinatrice tunisienne Willis from Tunis

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a fait publier, mercredi 22 septembre, un décret qui se substitue à divers chapitres de la Constitution, contenant « des mesures exceptionnelles ». Celles-ci pérennisent le gel du Parlement – décidé le 25 juillet –, lui permettent de légiférer par décret, de présider le conseil des ministres et d’édicter des lois dans tous les domaines.

Face à cette dérive autocratique, des partis politiques et des opposants tunisiens ont dénoncé le « pouvoir absolu » que se serait arrogé Kaïs Saïed. Dimanche 26 septembre, des Tunisiens ont manifesté dans la capitale, craignant « un retour à l’époque de Ben Ali », le dictateur chassé du pouvoir lors du « printemps arabe » de 2011.

Retrouvez tous les dessins parus en « une » du Monde ici.

Le Monde