Super Mario et TAG Heuer gamifient la montre connectée

NOUVEAUTÉ – Le célèbre plombier moustachu s’invite sur le cadran de la plus franco-suisse des smart watches, le temps d’une édition limitée.

S’il est un partenaire olympique par excellence, c’est bien Mario, le plus célèbre des plombiers de la planète. Tennis, golf, football, et même curling ou kart: le personnage moustachu imaginé pour le japonais Nintendo est un athlète accompli depuis déjà 35 ans. Il aura connu les premières heures du jeu vidéo, séduit plusieurs générations de joueurs. Celui qui a fini par devenir l’une des mascottes de l’éditeur de jeux et de consoles aura vu ses aventures se vendre à 370 millions d’exemplaires. Le Super Nintendo World au sein des Universal Studios, au Japon, lui fait même prendre chair, ou presque, dans la vie réelle. Si les Jeux Olypiques de Tokyo avaient été la fête espérée, c’est d’ailleurs Mario qui aurait été le dernier porteur allumant la flamme au Stade Olympique.

TAG Heuer

On comprend mieux, du coup, pourquoi TAG Heuer dévoile cet été une édition limitée à 2000 exemplaires de sa montre connectée de luxe, la Connected. Une pièce proposée à 2000 euros. Marier jeux vidéo et smart watches, quoi de plus logique au fond? Les équipes de la maison suisse ont donc eu la bonne idée d’associer l’image horlogère de la marque à Mario. «L’inspiration pour cette collaboration vient de notre envie de gamifier et d’apporter de l’excitation à notre nouvelle application Wellness et nous avons immédiatement pensé à Super Mario», explique Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. «Ce personnage iconique prend vie dans le nouveau cadran phare de la montre et encourage chacun à sortir et à s’activer davantage à ses côtés. Avec cette smartwatch en édition limitée Super Mario, tous ceux qui veulent bouger plus et vivre une vie connectée peuvent ajouter un brin de fun et d’originalité à leurs activités sportives et bien-être.»

TAG Heuer

Cette imposante TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition d’un diamètre de 45 mm affiche quelques références discrètes à l’univers de Super Mario. La graduation de la lunette, les boutons-poussoirs et le logo de la couronne ont été laqués en rouge comme la fameuse casquette de Super Mario. La lunette affiche trois des symboles iconiques de Super Mario à trois, six et neuf heures. Le boîtier en acier est accompagné de deux nouveaux bracelets interchangeables arborant le rouge Super Mario: l’un en cuir noir élégant sur caoutchouc rouge et l’autre, plus sport, en caoutchouc perforé rouge assorti. Le M de Mario est gravé sur les boucles du bracelet et sur la couronne. Enfin, le fond vissé du boîtier porte l’inscription spéciale «TAG Heuer x Super Mario Limited Edition».

TAG Heuer

Pas facile de faire des efforts au quotidien, même avec une montre connectée au poignet… Le grand intérêt de cette édition limitée est sans doute de mettre un peu de fun dans la forme. Sa watchface interactive permet de progresser avec Mario, qui court, saute, joue au golf ou au tennis. Il s’affiche sur l’écran pour motiver le porteur de cette montre connectée dotée d’un cadran virtuel exclusif qui s’anime au fur et à mesure qu’augmente l’activité physique de l’utilisateur. Le principe: gamifier l’expérience sportive au quotidien, faire du sport et de l’activité un jeu, et vous récompenser de vos efforts. Ainsi, Mario vous salue au fur à mesure que vous accumulez les pas. Vous débloquez des récompenses, et une animation différente apparaît sur le cadran chaque fois que vous atteignez un nouveau niveau de votre objectif journalier: 25 %, 50 %, 75 % et 100 %. A 3 heures, le super champignon fait grandir Mario ; à six heures, place le tuyau, et à neuf heures, la super étoile le rend invincible! Lorsque vous avez atteint 100 % de votre objectif de pas journaliers, se débloque l’emblématique animation de Mario grimpant en haut du drapeau. On retrouve là un hommage au fameux concept des «easter eggs» ou œufs de Pâques, apprécié des amateurs de jeux vidéo qui consiste à découvrir des bonus et surprises cachés dans le jeu. Espérons qu’au fil des mises à jour, les développeurs de cette montre connectée ajouteront encore quelques œufs dans les lignes de code.

TAG Heuer

Pour cette édition limitée, quatre des cadrans de la montre connectée TAG Heuer ont également été réinterprétés dans des versions spéciales, afin d’inclure des détails distinctifs associés à Super Mario. Le cadran Timekeeping a été relooké avec des éléments rétro de la version de 1985 de Super Mario Bros. dont un Mario en pixel art. Deux versions du cadran Calibre Heuer 02 ont été créées en exclusivité pour cette édition: une version fun aux couleurs rouge et bleue de Super Mario, et une autre plus classique évoquant subtilement la casquette rouge du célèbre personnage. Enfin, le réseau neuronal du cadran Orbital est ponctué d’éléments de Super Mario, qui forment une animation hypnotisante.