Système digestif et détox: découvrez vos alliés nutraceutiques Nutrixeal

Le système digestif comprend un ensemble de mécanismes complexes à l’équilibre fragile, qu’il est pourtant important de maintenir en bonne santé car des défaillances peuvent impacter de très nombreux aspects de notre métabolisme. Une alimentation diversifiée et équilibrée est bien sûr une condition indispensable pour le bon fonctionnement de notre appareil digestif. Cependant, près de la moitié de la population se dit concernée par des troubles digestifs.

En partenariat avec

Qu’il s’agisse d’optimiser notre flore bactérienne, de compenser des excès alimentaires ou des déficits enzymatiques, certains produits nutraceutiques peuvent apporter un véritable soutien à votre système digestif. Nutrixeal vous présente ces produits naturels optimisés bénéfiques pour notre santé intestinale.

Comment prendre soin de notre système digestif?

Notre système digestif, principalement au niveau de l’intestin grêle et du côlon, abrite des centaines de milliards de microorganismes non pathogènes qui constituent ce que l’on appelle le microbiote intestinal. La santé de ce microbiote est indispensable pour que notre système digestif puisse assurer ses différentes fonctions. Or cette microflore repose sur un équilibre fragile, souvent mis à mal.

Peut-on renforcer cette population bactérienne bénéfique?

La consommation de produits lactofermentés (choucroute, yaourts, etc.) peut être bénéfique pour votre système digestif, de même qu’une alimentation riche en fibres. Ces populations bactériennes, notamment celles très importantes du côlon, se nourrissent en effet de fibres alimentaires non digérées par les enzymes digestives. Pour un apport nutraceutique, il est conseillé de privilégier des fibres douces, par exemple des fibres d’acacia, métabolisées très lentement.

Notons également que des produits microbiotiques existent en supplémentation. Il s’agit de microorganismes vivants, dont les souches correspondent à des bactéries naturellement présentes dans le microbiote intestinal humain. En cas d’appauvrissement du microbiote, ce type de supplémentation peut présenter un intérêt non négligeable pour reconstruire la flore.

Le conseil de nos experts

Lorsque l’on opte pour une supplémentation en microbiotiques, il est indispensable de sélectionner une galénique adaptée, garantissant la protection des microorganismes. Ainsi, le laboratoire Nutrixeal utilise, pour sa gamme de produits Probiopur®, un système breveté de double micro-encapsulation qui permet aux microorganismes de survivre avant ingestion (lors de la fabrication du produit et de son stockage) mais aussi après ingestion, lors du trajet dans le tractus gastro-intestinal, afin d’atteindre la portion d’intestin visée. Les produits de la gamme Probiopur® sont par ailleurs des symbiotiques, c’est-à-dire qu’ils fournissent également un apport en fibres douces.

Les fibres douces d’acacia constituent un apport énergétique pour les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal.
Les fibres douces d’acacia constituent un apport énergétique pour les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal. ©Nutrixeal

Peut-on préserver cette flore intestinale des bactéries pathogènes?

Un appauvrissement de la microflore bénéfique permet à d’autres microorganismes (levures ou bactéries nuisibles) de prospérer dans notre système digestif. Plusieurs plantes, riches en principes actifs spécifiques, ont fait leurs preuves afin de limiter ce phénomène.

Les feuilles d’olivier sont par exemple riches en oleuropéine, une molécule qui a notamment été étudiée pour son effet sur certaines levures. Les extraits de feuilles d‘olivier sont par ailleurs reconnus pour leur contribution aux fonctions du tractus intestinal. Les extraits de pépins de pamplemousse (EPP) sont un autre exemple d’actif contribuant à l’équilibre microbien des organes et tissus.

Optez pour une supplémentation synergique avec le produit Candidapur®!

Pour vous permettre de bénéficier des bienfaits de ces plantes utiles à notre microbiote, le laboratoire Nutrixeal a formulé un complexe phytonutritionnel spécifiquement dédié à l’équilibre microbien. Le produit Candidapur® réunit en effet pour votre système digestif:

  • Un extrait de feuilles d‘olivier hautement concentré en principes actifs (30% d’oleuropéine et 10% de triterpènes pentacycliques).
  • Un extrait de pépins de pamplemousse concentré et standardisé à 45% de bioflavonoïdes.
  • Un extrait d‘écorce interne de lapacho, arbre originaire du Brésil qui présente une incroyable capacité à lutter contre des champignons présents dans cette région.
  • De l‘acide caprylique issu de noix de coco.
Feuilles d’olivier et pépins de pamplemousse sont deux actifs nutraceutiques qui peuvent apporter un réel soutien pour l’équilibre du microbiote intestinal.
Feuilles d’olivier et pépins de pamplemousse sont deux actifs nutraceutiques qui peuvent apporter un réel soutien pour l’équilibre du microbiote intestinal. ©Nutrixeal

Renforcer les fonctions digestives: quels nutraceutiques sélectionner?

La fonction première du système gastro-intestinal est évidemment la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Ce processus implique une action mécanique dans la bouche et l’estomac (mastication et brassage) et une action dite chimique, via les enzymes digestives. Il permet in fine l’assimilation des molécules au travers de la paroi intestinale.

En cas de repas trop riche ou de déficit enzymatique par exemple, il arrive que certaines macromolécules provenant de nos aliments ne soient pas complètement digérées par les enzymes. Ce type de troubles digestifs peut réduire les apports nutritionnels indispensables à notre métabolisme. Cela peut également entraîner divers symptômes, plus ou moins conséquents, tels que des irrégularités de transit, des douleurs, des ballonnements, etc.

Comment soutenir nos enzymes digestives dans leur travail de digestion?

Différentes enzymes digestives, chacune avec une action spécifique, peuvent être apportées en supplémentation.

La lactase, par exemple, est l’enzyme capable de digérer le lactose. Il a été montré qu’un apport extérieur en lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes ayant des difficultés à le digérer. Ce type d’apport répond cependant à des besoins ponctuels, lorsqu’une situation précise risque d’entraîner une digestion difficile. Il ne doit pas se substituer à un régime alimentaire adapté.

Notons également que certains minéraux ont une action bénéfique sur les enzymes digestives, et plus largement sur le fonctionnement du système digestif. C’est notamment le cas du calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. Un apport en calcium est donc souvent complémentaire d’une supplémentation en enzymes. Le calcium est par ailleurs un minéral alcalinisant particulièrement adapté pour les terrains acides et les déséquilibres de l’équilibre acido-basique du système digestif.

Le conseil de nos experts

Pour une supplémentation en enzymes digestives, il est important de bien identifier ses besoins pour choisir un produit nutraceutique adapté. Certains produits permettent en effet un apport diversifié pour une action globale sur différents types de molécules. C’est notamment le cas des produits Nutrixeal Ultrazym® (en gélules) et Digestenzym® (en pastilles). D’autres nutraceutiques permettent de se supplémenter pour une enzyme particulière, avec une action ciblée, comme dans le cas de la lactase.

Pour un apport synergique de calcium, privilégiez le produit AcidoCalm®, qui permet à la fois une action alcalinisante grâce au carbonate de calcium et un renfort digestif, avec des enzymes au large spectre d’action.

Face à une défaillance digestive ou hépatique, comment détoxifier l’organisme?

Lors d’une mauvaise métabolisation de nos aliments, la fermentation des macromolécules non digérées peut générer des toxines et gaz intestinaux. Certaines de ces macromolécules arrivent également à passer la barrière intestinale. Une défaillance de notre système digestif peut alors entraîner un engorgement du foie. Or ce dernier assure une fonction essentielle de détoxification de l’organisme. Différents ingrédients nutraceutiques peuvent fort heureusement apporter un soutien considérable à ces fonctions de détoxification.

Quel nutraceutique choisir pour purifier les intestins?

Le charbon végétal activé est particulièrement reconnu pour son incroyable capacité d’absorption. Consommé en supplémentation, il permet de piéger les toxines et les gaz intestinaux, et contribue ainsi à soulager des ballonnements et flatulences. Les molécules absorbées par le charbon activé sont éliminées de l’organisme.

Quels nutraceutiques choisir pour soutenir les fonctions de détoxification du foie?

De nombreuses plantes sont réputées pour soutenir la fonction hépatique et l’aider à détoxifier efficacement l’organisme.

Le chardon-marie (Silybum marianum) notamment contribue à la santé hépatique, à la protection du foie et à son pouvoir détoxifiant. Son efficacité repose sur sa richesse en silymarine, et notamment en silybine. Une supplémentation efficace doit donc être concentrée et standardisée pour ces principes actifs spécifiques de la plante.

Parmi les plantes utiles à la sphère hépatique, on peut également citer le pissenlit qui soutient les fonctions d‘élimination de l’organisme (élimination rénale, fonction urinaire, détoxification, drainage).

Enfin, la plante Desmodium adscendens favorise le fonctionnement du foie et agit comme draineur hépatique, notamment grâce à sa richesse en saponines.

Pour une meilleure efficacité, sélectionnez des extraits nutraceutiques concentrés!

Le laboratoire Nutrixeal a formulé un complexe spécifique pour épauler les fonctions de détoxification de l’organisme. Le produit Detoxea® contient en effet un extrait de chardon-marie ultra-concentré en principes actifs, dont l’action est renforcée par des extraits de pissenlit et de radis noir.

Chardon-marie et Desmodium sont les plantes nutraceutiques phares pour soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme.
Chardon-marie et Desmodium sont les plantes nutraceutiques phares pour soutenir les fonctions de détoxification de l’organisme. ©Nutrixeal

Avis et conclusion de Nutrixeal sur les bienfaits des actifs nutraceutiques dédiés à la sphère digestive et hépatique

Le système digestif est un véritable pilier de notre organisme. Il joue bien sûr un rôle majeur au sein de notre métabolisme énergétique, en permettant l’assimilation des nutriments issus de notre alimentation. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là!

En tant que zone de contact avec le milieu extérieur, le tractus gastro-intestinal fait partie des premières lignes de défense de notre organisme face aux pathogènes. Une bonne santé de l’appareil digestif est donc primordiale pour renforcer nos défenses immunitaires.

De très nombreuses études ont plus largement démontré que l’équilibre de notre microbiote influence des fonctions très diverses de notre organisme. Les produits nutraceutiques à l’honneur dans cet article peuvent donc apporter un réel soutien à nos fonctions digestives, mais également plus largement protéger notre santé globale au quotidien.


Contenu conçu et proposé par Nutrixeal. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.