Trois applis pour faire place nette à la maison

> Répartir au mieux les tâches ménagères

Les femmes effectuent près des deux tiers des tâches ménagères et parentales du foyer (Insee, 2016). Nipto propose de changer la donne – tout au moins d’essayer de façon ludique. Il faut lister l’ensemble des tâches à réaliser au sein du foyer (ou de sa coloc), puis déterminer le nombre de points qu’elles octroient ainsi que leur récurrence. Ensuite, on décide qui fera quoi, enfants compris. Il est également possible d’instaurer des rappels ponctuels. On gagne des points au fil des tâches : préparer un repas simple, c’est 20 points, étendre une lessive rapporte 10 points, et faire les courses, 50. Toute initiative non programmée est bien sûr récompensée. Semaine après semaine, l’appli tient les comptes : balance « à l’équilibre parfait » ou « non équilibrée ». Un bon moyen de savoir si l’on en fait vraiment plus que les autres…

Appli gratuite, sur iOS et Android. Version premium pour une planification des tâches illimitée, et l’accès à Nipto Skill pour Alexa, 7,99 euros/équipe. Nipto.app/fr.

> Adopter un organiseur de nettoyage

Les moutons courent sur le sol et des doigts ont gambadé sur le miroir de l’entrée. Depuis combien de temps les sanitaires n’ont-ils pas été briqués et la literie changée ? Pour chacune des pièces du foyer, sans oublier jardin et garage, Sweepy (de l’anglais, « balayer ») propose de prendre les choses en mains. Il consigne tout ce qui doit être fait et à quel rythme, pour des foyers comprenant jusqu’à 6 personnes. Il suffit de choisir une pièce, la cuisine par exemple, et d’y ajouter les tâches, pré-enregistrées ou à créer, que nécessite cet espace, telles que laver le réfrigérateur, l’intérieur du four, les rideaux, le sol ou encore dépoussiérer les luminaires. A l’écran, rien n’est délaissé ; en pratique, il faut ajouter une bonne dose d’huile de coude sans quoi le statut de la pièce demeure « au boulot ! » (en rouge), sans jamais passer au statut de « ça brille » (en vert). Sweepy propose même des défis, comme ce « défi de désencombrement », et ses 31 tâches, à réaliser à son rythme : donner des vêtements, trier ses vieilles chaussures ou organiser son garde-manger. La chasse aux moutons et aux traces de doigts est ouverte.

Appli sur iOS et Android. Version premium, 17,99 euros/an, dont un essai gratuit de 3 jours. Sweepy.app/

Pistache

> En finir avec les « range ta chambre »

L’appli ludo-éducative Pistache incite les 6-11 ans à prendre part aux tâches ménagères ou à remplir de petites missions au quotidien. Sur la tablette familiale, par exemple, le parent crée un profil pour chaque enfant et lui assigne des travaux et missions parmi 22 prédéfinis, sans compter ceux qu’il peut ajouter, ainsi que leur fréquence. Pour chaque action déclarée réalisée, comme se brosser les dents, faire son lit, nourrir le chat ou encore mettre la table, l’enfant gagne des clés qui lui ouvrent un espace récréatif de mini-jeux et vidéos adaptés à son âge. Autre carotte, celle de remporter, au gré de l’engagement collectif, des badges : une fois celui de « chouette famille » en poche, on peut viser la « famille au top » et même décrocher celui de « famille parfaite ». Les volontaires pour descendre les poubelles pourraient bien se bousculer.

Il vous reste 3.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.