Trois podcasts pour mieux vivre le télétravail

« Happy work », le bien-être avant tout

Les trois quarts des Français considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel (Etude Opinionway pour Microsoft, 2020). Ce ressenti a été écorné par ces derniers mois de « corotravail », malmenant les conditions de travail, les liens sociaux et la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Depuis ses débuts fin décembre 2018, le podcast Happy work, animé par Gaël Chatelain-Berry, ancien manageur et auteur notamment de Le Bien-Etre au travail pour les nuls (First, 2020), est centré sur le bien-être au travail et la manière de l’optimiser chaque jour. Dans « Comment aimer (encore plus) le télétravail », il explique comment rester motivé et à l’écoute de ses rythmes physiologiques. Un épisode explique comment « ne plus jamais culpabiliser d’être en télétravail » et dresse, qu’on soit managé ou manageur, un « top 5 des erreurs à ne pas faire en télétravail », dont celle de rester en nuisette ou d’envoyer des nuées de mails pour justifier son implication. Une mise en jambe pour la rentrée.

« Happy work », plus de 300 épisodes à écouter sur podcast.ausha.co/happy-work

« JT, le journal du télétravail » et des savoir-faire managériaux

Ce JT ( « journal du télétravail ») est un podcast lancé en mars 2020 aux premiers jours du confinement en France et animé depuis par Lomig Guillo, rédacteur en chef du magazine Management : celui-ci décrypte avec ses invités, et des études à la clé, les récentes mutations des conditions de travail liées à la crise sanitaire, et notre relation au télétravail, mutualisant les stratégies et solutions managériales probantes. La maison est-elle devenue un endroit idéal pour bosser ? L’exemplarité doit-elle venir d’en haut ? Pourquoi 20 % des salariés appréhendent-ils le retour au bureau, pourquoi les plus de 55 ans s’adaptent-ils mieux que les millenials au télétravail ? Un épisode rappelle que cette forme de travail « est profitable dès lors qu’elle est choisie et personnalisée », et associée à des outils de travail collaboratifs et des espaces d’échange pour continuer à « sentir le pouls de l’entreprise ».

« Le journal du télétravail de management », 190 épisodes à écouter sur podcasts-francais.fr/podcast/jt-le-journal-du-teletravail

« Réussir son télétravail », le b.a.-ba des bonnes pratiques

Une étude récente montre que 86 % des télétravailleurs français souhaitent continuer sur ce mode, désormais reconnu pour ses bienfaits : réduction du stress, hausse de la motivation ou augmentation de la productivité (Malakoff Humanis, 2021). L’entrepreneur canadien Nicolas Duvernois avoue, en introduction des huit tête-à-tête enjoués de son podcast, qu’il a « totalement raté sa première expérience de télétravail ». C’est pourquoi, soucieux de poursuivre sa quête de conseils et d’astuces d’experts réunis dans Réussir son télétravail (Les Editions Transcontinental, 2020), il aborde avec un spécialiste du recrutement, de l’ergonomie ou de la fiscalité, avec un docteur en psychologie ou un artiste, des questions inhérentes au télétravail : comment installer son poste de travail à domicile, mais aussi comment « rester humain dans un monde virtuel » et comment garder forme et moral au beau fixe.

Il vous reste 3.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.