Un chronographe d’aviation en titane signé Breguet

Bonne nouvelle pour les amateurs de belles montres d’aviateurs : la maison Breguet dévoile deux éditions limitées en titane de son chronographe d’aviation Type XX.

On connaît Breguet pour les innombrables inventions horlogères d’Abraham-Louis, à commencer par le tourbillon. Mais comment oublier son arrière-arrière-petit-fils, Louis-Charles Breguet, l’un des pionniers de l’aviation ? Les chronographes d’aviation Type XX de Breguet réunissent en quelque sorte les deux facettes inventives de la famille. Dès 1922, la marque horlogère livrera des montres à la Société d’Aviation Louis Breguet. Elle concevra ses premiers chronographes de poignet en 1935, et équipera l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale française jusqu’au début des années 80 avec ses chronographes Type XX, aux côtés de Dodane et Auricoste, notamment.

Une pièce en titane en édition limitée à 250 exemplaires Breguet

Cet été, la manufacture Breguet présente justement deux éditions limitées à 250 exemplaires de son chronographe Type XXI 3815. Une pièce en titane d’un diamètre de 42 mm, associant cadran bicompax avec chiffres verts ou orange et lunette bidirectionnelle en titane.
Leur lunette bidirectionnelle, également en titane, est dotée d’une échelle 60 minutes noire laquée. À l’intérieur bat un mouvement mécanique à remontage automatique 584Q/A constitué de 323 composants, avec échappement et spiral en silicium. Un calibre doté de la fonction « retour-en-vol » proposant environ 48 heures de réserve de marche.

Un affichage bicompax avec au choix des chiffres, index et aiguilles vertes ou orange. Breguet

On retrouve sur le cadran noir à la finition soleillée un affichage bicompax avec au choix des chiffres, index et aiguilles vertes ou orange. Ce nouveau cadran opte pour un affichage à deux compteurs, avec un indicateur 24 heures et une petite seconde, placés respectivement à 3 h et 9 h. Le totalisateur des minutes du chronographe est positionné au centre, à l’instar de celui des secondes. Une nouvelle minuterie de précision ainsi qu’un quantième à 6 h viennent compléter l’ affichage du temps.

BREGUET TYPE XXI 3815, 14500 €, www.breguet.com