Un été de débats pour penser la ville de demain

Autour de la remise de son prix Wellbeing Cities Award 2021, la fondation canadienne NewCities, installée à Montréal, organise une série de débats sur la manière de rendre nos villes plus vivables et plus durables.

Comment améliorer la qualité de vie des citadins ? Cette question est au cœur des débats organisés depuis le mois de mai et jusqu’en septembre, par la fondation canadienne NewsCities (Fondation Villes Nouvelles Canada).

Un large éventail de personnalités, issues du monde politique, de l’entreprise, de la recherche et de la société civile, originaires de plus de 100 villes à travers 50 pays, échangent sous forme de discussions ou de tables rondes, sur la manière de rendre nos villes plus vivables et durables.

L’investissement dans une économie urbaine décarbonée, la question de l’étalement urbain versus la proximité, le lien entre santé et logement, l’engagement civique et solidaire, comment la mobilité peut-elle favoriser l’accessibilité de tous… sont autant de questions au cœur de ces échanges.

L’ensemble de ces débats, organisés en collaboration avec la Ville de Montréal et le soutien du gouvernement du Québec, peuvent être retrouvés en ligne, sous forme de podcasts et replays.

Ces échanges ont été marqués le 23 juin par la remise du Wellbeing Cities Award 2021 (« Mieux Vivre en Ville » 2021) qui récompense des initiatives plaçant cet objectif au cœur de leurs politiques urbaines.

Le Wellbeing Cities Award 2021, délivré par un jury international et dont Le Monde Cities est partenaire, a été décerné à Bogota, pour sa politique qui cherche à rééquilibrer la charge sociale entre les femmes, les hommes et les pouvoirs publics. Quatre autres villes ont été retenues finalistes : Chennai en Inde, Ramallah en Palestine, Vancouver au Canada et Strasbourg.

La Fondation NewCities récompense cinq villes où il fait « mieux vivre »

Pour la troisième année, la Fondation NewCities (Montréal) récompense, à travers son Prix Wellbeing Cities, des initiatives qui placent cet objectif au cœur de leurs politiques urbaines.

Le Wellbeing Cities Award 2021, délivré par un jury international et dont Le Monde Cities est partenaire, a été décerné à Bogota, pour sa politique qui cherche à rééquilibrer la charge sociale entre les femmes, les hommes et les pouvoirs publics.

Quatre autres villes ont été retenues finalistes : Madras en Inde, Ramallah en Palestine, Vancouver au Canada et Strasbourg.

Bogota, un « système municipal du soin » qui donne la priorité aux femmes.

A Chennai en Inde, une application pour repérer les itinéraires à vélo et à pied.

Ramallah souhaite maintenir ses seniors autonomes et actifs.

Vancouver, une ville redessinée par ses habitants.

Strasbourg veut faire du sport un vecteur d’intégration des migrants.