Une GMT-Master II “Batman” squelettée pour Presnel Kimpembe

NOUVEAUTÉ – Comme d’autres grands sportifs avant lui, le champion du monde de football et joueur du PSG s’est laissé tenter par un classique horloger revu et customisé.

Non, Rolex ne propose pas, et ne proposera sans doute pas de sitôt, ses modèles les plus iconiques en version squelettée. Mais les spécialistes de la customisation horlogère de chez Skeleton Concept ont fait de l’art de dévoiler les mouvements des montres les plus iconiques une spécialité. Conséquence directe: si ces pièces sont par définition uniques et hors du commun, elles sont conçues hors de toute relation avec leur concepteur d’origine, et se retrouvent exclues, de par les modifications qu’elles ont subies, de tout service après-vente officiel.

Skeleton Concept

Pour autant, cela n’a pas découragé le champion du monde 2018, qui s’est vu créer sur mesure une Skeleton Concept Presnel Kimpembe, une Rolex GMT-Master II “Batman” au cadran incroyablement squeletté. Sur le principe, nombreux sont les aficionados de cette montre culte qui crieront au sacrilège. Pour autant, l’exercice est plutôt réussi, et permet de souligner à nouveau à quel point le cadran est le visage d’une montre: il suffit d’en changer pour tout changer de la perception que l’on peut en avoir. Le joueur du PSG voulait un garde-temps qui reflète sa personnalité, expliquent les spécialistes de la customisation horlogère. «Cette fois, c’était plus qu’un défi, c’était une véritable prouesse technique, jamais relevée par aucun autre maître horloger avant nous. La particularité du mouvement et ses deux complications ont nécessité des centaines d’heures de travail et plusieurs croquis pour en créer le design et l’élaborer», expliquent les équipes de l’atelier basé dans la Vallée de Cluse, en France.

Skeleton Concept

Le prix de cette pièce unique n’est pas connu. Pour la concevoir, les maîtres horlogers de cet atelier ont non seulement dû trouver des solutions techniques pour faire fonctionner les complications, mais aussi squeletté la découpe du cadran et du reste du mouvement (qui a subi un traitement spécial de sablage) de manière spectaculaire. «Sa couleur, un gris acier Oyster clair, rehausse celle de la lunette bicolore bleu et noir. La platine aux bords forts avec son rubis crée un beau reflet de lumière, notamment avec la superposition du module de la date, qui donne l’impression que les chiffres sur le cadran sont en suspension dans les airs…», expliquent ses co-créateurs. Après des pièces uniques pour Samuel Etoo, ou Maonsour Barhami, cet atelier de personnalisation vient également de dévoiler une Pastor Maldonado concept, en appliquant son art du squelettage à un Cosmograph Rolex Daytona.