Voyage pop chez Lanvin

FASHION WEEK – Pour présenter sa collection été 2022, le directeur artistique Bruno Sialelli encapsule, façon clip vidéo, sur la bande originale de La Plage, film culte des années 2000, toute la fraîcheur de la plus ancienne des maisons de couture au monde.

« Je voulais faire un clip parce que tant qu’à être privé de défiler, c’est selon moi le format le plus drôle et impactant pour raconter une collection, avait dit en mars dernier au Figaro, Bruno Sialelli le directeur artistique de Lanvin, lors de la présentation de sa collection femme hiver 2022. Après le remake de If I was a rich girl catapulté dans un palace parisien (avec la participation exceptionnelle de l’artiste originale Eve), voilà que le trentenaire s’attaque à un autre hit des années 2000, Pure Shores du girls band anglais All Saints. Pour ceux qui l’ignoreraient, ce titre de pop sucré est aussi la bande originale du film La Plage (2000), avec Leonardo DiCaprio, l’histoire de routards venus des quatre coins du globe échoués sur une plage paradisiaque qui s’avérera vite être un enfer.

Depuis sa nomination il y a deux ans, le Français a réussi à injecter, saison après saison, la juste dose de pop culture et de second degré à la plus ancienne maison de couture française. Dans la même veine, il recouvrait récemment les murs des grandes capitales du monde de l’image glamourisée de la star de télé-réalité Paris Hilton, nouvelle égérie de ses campagnes publicitaires.

C’est ainsi qu’il filme pour l’été prochain une bande de filles et garçons réinterprétant à la sauce Lanvin les scènes cultes du film de Danny Boyle. C’est-à-dire vêtus de costumes grain de poudre crème à revers satin fuchsia, combinaison de surfeur sur pardessus à carreaux, ensemble blouson de papy, liquette à fleurs, short de bain pour lui. Et pour elle, robe de cocktail plissé Fortuny, tailleur aux lignes pures évocations des années 1960 et jogging rétro imprimé d’un monogramme «JL » seventies avec effet 3D qui s’affiche également sur les accessoires et les bagages.

Une bande de filles et garçons réinterprète à la sauce Lanvin les scènes cultes du film La Plage. Lanvin

La soie se mélange au denim, le néoprène jersey à l’organza et à la mousseline. Pas avare de clins d’œil au patrimoine ancestral de la maison, le créateur revisite le logo créé par Jules-François Crahay, aux commandes des collections Lanvin dans les années 1970. Les motifs à petites fleurs font référence au travail d’Antonio Castillo, directeur artistique de la maison entre 1950 et 1963. Version été 2022, la femme Lanvin est un «Swan», idole de la jet-set de Truman Capote quand l’homme est une pop star de la musique ou de cinéma.

Version été 2022, la femme Lanvin est un «Swan», idole de la jet-set de Truman Capote quand l’homme est une pop star de la musique ou de cinéma. Lanvin

Selon la note d’intention, cette collection est une invitation aux «voyages et traversées, échappées et escapades». Autant de looks raffinés, couture, parfois même précieux, boostés de détails pop qui devraient ravir le chanteur Harry Styles, le rappeur Asap Rocky et quantité de joueurs de la NBA, déjà fans de la maison parisienne. Et dans leur sillage toute une nouvelle génération de clients.