Woodkid, A Certain Ratio, jazz… Nos idées de concerts et festivals

LA LISTE DE LA MATINALE

En complément de nos propositions de concerts et festivals publiées début septembre, voici d’autres événements prévus dans les semaines à venir, que cela soit dans le domaine des musiques dites actuelles (pop-rock, électro, rap, chanson), du jazz ou des musiques classiques et contemporaines. De quoi garnir vos agendas avec des noms parmi les plus réputés autant qu’avec des artistes émergents.

Le festival du Marché des musiques actuelles, à Paris

Affiche du festival MaMA à Paris.

Convention professionnelle, durant laquelle de nombreux débats et rencontres sont organisés à propos de la scène, de l’édition, du marché de la musique enregistrée, des évolutions des métiers de la musique, du rapport aux institutions, le Marché des musiques actuelles (MaMA) est aussi un festival, ouvert en partie au public. Lequel festival aura lieu, durant la convention, du 13 au 15 octobre, dans sept salles du quartier Pigalle-Barbès dans le 18e arrondissement parisien. Au programme, surtout des artistes dits émergents dans le domaine du rock, de la pop, de l’électro, de la chanson, des musiques du monde ou du rap. Parmi les 80 noms annoncés, citons Laake, J-Silk, Le Noiseur, Thaïs Lona, Anna Leone, Le Grand Barouf, Franky Gogo, Bianca Costa, Ignacio Maria Gomez, KT Gorique, Jawhar, David Numwami, Zinée, Lucie Antunes, Blumi, Les Dames de La Joliette, Sarah Maison, Delaurentis… Sylvain Siclier

Festival MaMA, dans plusieurs salles de Paris 18e. Du 13 au 15 octobre. Forfaits 1 jour 23 €, 3 jours 45 €.

Jazz sur son 31, en Haute-Garonne

Affiche du festival Jazz sur son 31 à Toulouse et diverses communes de Haute-Garonne.

C’est avec un hommage au guitariste toulousain Benoît Mardon, mort le 20 juillet, et le Belmondo Quintet mené par Lionel (saxophone) et Stéphane Belmondo (trompette, bugle) qu’a débuté, le 6 octobre, la 35e édition du festival Jazz sur son 31, organisé dans plusieurs salles à Toulouse et dans des communes de la Haute-Garonne. Dans la programmation, notons la venue au Théâtre des Mazades du groupe du saxophoniste Julien Loureau pour son programme consacré aux enregistrements du label de jazz-soul-pop CTI (le 13 octobre), de Thierry Escaich à l’orgue et Lionel Suarez à l’accordéon et au bandonéon pour un hommage à Astor Piazzolla (le 15), au Pavillon République du saxophoniste Chris Potter en trio avec le claviériste Craig Taborn et le batteur Nasheet Waits (le 14), de la saxophoniste Melissa Aldana en quartette (le 15), du quintette du trompettiste Keyon Harrold (le 16), au Théâtre du Pavé du batteur Anthony Laguerre avec quatre membres de l’ensemble de musique contemporaine Les Percussions de Strasbourg (le 12). S. Si.

Il vous reste 82.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.