Xavier Galmiche reçoit le prix Décembre pour son roman « Le Poulailler métaphysique »

Xavier Galmiche en juillet 2021.

Qui de l’œuf ou de la poule est advenu en premier ? A défaut de résoudre ce paradoxe philosophique, le jury du prix Décembre a choisi, vendredi 29 octobre, de récompenser Le Poulailler métaphysique, roman de Xavier Galmiche publié aux Editions le Pommier.

Connu comme professeur d’université spécialiste de la littérature tchèque et des cultures d’Europe centrale, M. Galmiche, 58 ans, y relate l’histoire d’un enseignant qui élève de la volaille en région parisienne. « Ça me laisse sans voix (…). Je ne sais pas si vous avez déjà tué une poule, mais c’est une expérience », a déclaré le lauréat lors de la remise du prix, à l’hôtel Lutetia à Paris, pour ce « roman autobiographique, un peu ».

Remise précoce

Il a obtenu six voix au deuxième tour, la poétesse et romancière Laura Vazquez en avait recueilli deux pour La Semaine perpétuelle (Editions du sous-sol).

Initialement créé, comme son nom l’indiquait, pour récompenser en toute fin d’année un livre injustement oublié des grands prix d’octobre et de novembre, ce prix est remis cette année avant même le Goncourt. Il est notamment convoité pour sa dotation importante, de 15 000 euros, avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Combien rapportent les prix littéraires, comme le Goncourt ou le Femina ?

Le Monde avec AFP